Un havre. Une issue. Un espoir.

 

i vous essayez de communiquer et en avez assez d’être mal compris, Babel est ce qu’il vous faut. Si vous aimez que vos arts ne soient pas servis sur un plateau d’argent, Babel est là qui vous tend la main, mais le reste est à vous. Si la recherche d’un site web où vous vous sentiez relax et bien au chaud plutôt que mal à l’aise et aliéné ne vous apporte que déboires et lassitude, rendez-vous à Babel.

 

n petit avertissement: si vous ne pensez qu’à vous-même et si vous avez atterri sur ce site par erreur, laissez la place au suivant et retournez à vos armes préférées de rapiat sans coeur. Allez plutôt voir ailleurs si vous y êtes.

 

a question de savoir s’il y eut jamais un langage à l’origine de tous les autres a fasciné l’humanité pendant des millénaires. C’est pourquoi nous avons fondé un journal online traitant des arts et des idées. Nos pages d’articles, d’humour et d’informations spéciales recueillis dans plusieurs langues, pays et domaines constituent un journal interactif destiné aux accros.

 

a plupart des informations actuelles aboutissent sur le terminal d’une pièce obscure où des maladaptés sociaux surfent propre en ordre d’un site sportif à un site de jeux à un site porno et ainsi de suite. Pourquoi ne pas plutôt faire connaissance avec les nomades aventureux de Babel et demander sa route d’Autriche en Jordanie, s’ébattre dans les canaux d’Amsterdam ou se frayer un chemin à travers les buissons épineux d’Afrique ou d’Australie?

 

a doit être un plaisir bien solitaire et ennuyeux de surfer sur Internet comme sur une mer sans fin, anonyme, et toujours semblable, dans une brume électrique dont la monotonie n’est rompue que par des balises et l’appel incessant des informations. Nous votons pour la qualité, la profondeur et la densité de notre contenu plutôt que pour la quantité apportée par un ouragan sans but ni fin.

 

ous laissons volontiers les nuits blanches et le ras-le-bol aux autres sites. Cocolons plutôt nos rythmes journaliers, sans parler de notre vue et encourageons une arène permettant de discuter avec mesure et où le consensus social est plus important que de retenir l’attention dispersée aux quatre vents d’un drogué de la toile.

 

n publiant Babel online, nous répondons à un besoin à peine moins urgent que celui qui signale les titres d’ouvrages ne méritant pas de tomber dans l’oubli. Un tel nombre de sites web mettent l’accent sur la «mode de Paris» que la conservation du passé et une tribune pour l’avenir des arts ont été pratiquement écartées de ce média en pleine floraison.

 

’à-plat-ventrisme devant le malaise cynique mais généralisé de notre époque n’est pas notre longueur d'onde. Nous sommes d’avis que les années soixante ont marqué le début d’une renaissance artistique dont le monde n’a pas vu l’équivalent depuis des siècles. Nous comptons sur la technologie actuelle pour propager cette renaissance, mais notre but n’est pas plus de glorifier la haute technologie qu’un cor des alpes.

 

a réalisation de ce rêve ancien peut nous débarrasser de nombreux préjugés, mais il ne nous suffit pas de sortir des limites, nous voulons sortir tout court, dans les galeries, les théâtres, à l’opéra, au ciné, dans les clubs, les cafés, cyber ou pas, et les soirées, et donner un compte-rendu de ce qui s’est passé après l’heure de fermeture pour catalyser, analyser, noter et chuchoter ce que nous commençons à percevoir à l’aube de deux mille ans neufs.

 

ous aimons faire bouger les choses, c’est une seconde nature. Nous aimons rencontrer et impressionner de parfaits inconnus et de parfaites inconnues et offrir une occasion à ceux qui nous inspirent, préparer des boissons et inviter quelques amis pour une discussion avec le héros ou le perdant de l’heure, ou sur Rimbaud, Umberto Eco, Carl Gustav Jung, Kurt Cobain, l’opéra, l’érotisme et autres cadavres exquis.

 

on contents de remettre à l’honneur la tradition orale avec nos chat rooms, messageries et notre rendez-vous des langues, nous offrons aussi une masse de pages web à feuilleter avec un vaste contenu sur ceci ou ça, une discussion autour d’une table de bistrot dans un onglet bien rangé de votre navigateur, où que vous soyez, en allemand, anglais, basque, brésilien, bulgare, danois, espagnol, finlandais, français, glosa, grec, hollandais, hongrois, italien, luxembourgeois, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, slovène, tchèque, suisse français, suisse allemand, tagalog, turc, ukrainien...

 

llemagne, Angleterre, Danemark, Espagne, France, Hawaii, Hollande, Israël, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Salvador, Slovénie, Suisse, Turquie, Ukraine, USA, Venezuela, Yougoslavie, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili...

 

hicago, Delft, Gilroy, Hollister, Horst, Kailua-Kona, Leeds, Liverpool, Ljubljana, Louisiane, Madrid, Manchester, Melbourne, Modène, Montpellier, Moscou, Mt. Waverley, Naples, New York, Oakland, Olathe, Oporto, Ottawa, Pontevedra, Portland, Poznan, Pyatigorsk, Québec, Ranica, Rome, Rosario, San Antonio, San Francisco, San Salvador, Santiago, Sao Paulo, Sarasota, Seattle, Corée du Sud, Suceava, St. Vincent de Tyrosse, Ste-Brigitte-de-Laval...

 

acoma, the Burning Man playa in Nevada, The Dalles, Tokyo, Toronto, Tucson, Untersiggenthal, Vanderhoof, Varna, Sao Vinhedo, Vitoria-Gasteiz, Waterloo, Woodstock, Zaporozhye, Aarhus, Ankara, Arlington, Athènes, Austin, Berlin, Beaumaris, Belgrade, Berkeley, Boston, Bozen, Bucarest, Buenos Aires, Caracas, Carlton, Cernier...

 

es affaires de la planète seront notre champ d’action. Nous avons créé un véritable monde sur notre site web qui comporte des milliers de liens internationaux et plusieurs possibilités de communiquer dans autant de langages qu’il est possible d’en trouver. Notre existence sera justifiée si nous avons pu fournir quelques pensées originales au citoyen du monde et une légère diversion à l’anxiété causée par le gavage d’informations de notre temps.

 

ar le monde est votre mollusque bivalve, gluant, gonflé à la chimie et habitué des fonds, en d’autres mots, cherchez la perle, car vous faites partie des élus avec une conjonction céleste presque parfaite qui vous donne la chance de faire du monde une place où il fait mieux vivre. Encouragez la traduction: c’est une bonne chose. Quelle que soit votre approche, vous la trouverez, cette perle…

 

rière de ralentir avant de périr. T’en a pas encore assez? Combien de souffrances et de fautes votre coeur peut-il contenir avant d’éclater? Faut faire cesser ça ou tout au moins donner un sérieux coup de barre. Vous en avez le pouvoir, vous en avez aussi le droit. Mais en éprouvez-vous le désir? Craignez-vous, en acquiesçant, de gâcher la vie d’un autre? Peut-être craignez-vous que votre force déclenche une réaction en chaîne qui mettra fin à quelque chose dont vous ne souhaitez pas la disparition. Soyez alors subtil et doux. Mais restez fort.

 

’oubliez pas que connaissance égal pouvoir. Pouvoir égal responsabilité. Responsabilité égal compassion. Compassion égal compréhension. Compréhension égal information. Information égal connaissance. Car les meilleures choses de la vie ne coûtent rien. On ne paie que pour leur ersatz. Le véritable amour, par exemple, n’a pas de prix.

 

ous pouvez bien sûr, si vous en éprouvez vraiment le besoin, acheter l’attention, la popularité ou même un geste apparent d’affection. Le contentement intérieur est lui aussi sans prix. Mais si vous disposez de fonds suffisants, vous pouvez vous sentir important, obéi, respecté et écouté. Presque parfait? Pas si vous avez tâté du vrai. Il ne s’agit pas de gagner à la loterie aujourd’hui mais d’avoir la sagesse de voir au-delà des apparences.

 

a xénophobie a été la cause d’innombrables guerres et crimes contre l’humanité. En fin de compte, il ne s’agit pas d’une histoire de mythes et légendes de sa propre tribu ou de couleur de peau; il s’agit d’une affaire d’héritage: des coutumes inaccoutumées et des dieux invisibles ne constituent pas une raison pour nier d’autre cultures. Ils posent un défi à la compréhension (et aussi au niveau de compréhension des métaphores), défi qui doit être regardé en face. Si les représentants d’une civilisation acceptent les représentants d’une autre, les dirigeants s’en rendront compte et seront prêts à agir avec eux et non contre eux. Les guerres n’auront de cesse tant que nous ne réaliserons pas que nous ne sommes qu’un pour tous, tous pour un. Invitez votre ennemi à souper.

 

eunes de coeur, unis et vainqueurs. Voici venu le moment de penser à ces vacances que vous aviez l’intention de prendre. Vous pourrez vous retrouver sur Internet ou à la bibliothèque du Musée des Sciences, faisant des découvertes, tirant des plans ou quels domaines répondent le mieux à vos besoins de savoir ou à vos aspirations de longue date.

 

ous pourrez même découvrir que vous pourriez peut-être aider à changer les conditions régnant dans un pays. Chaque jour peut faire la différence. Chaque jour est le vôtre et peut faire toute la différence lorsque vous prenez le temps d’aider une personne âgée ou d’apprendre quelque chose à un enfant. Prenez quotidiennement de l’exercice (par exemple dans un bazar) pour éliminer votre trop-plein d’énergie.

 

llez chercher ce livre que vous avez toujours eu l’intention de lire, éteignez la télé ou asseyez-vous sur le pas-de-porte. Il peut être amusant d’apporter un brin de fantaisie en vous mettant à la place du héros ou du séducteur de l’histoire. Vous retomberez bien vite sur terre où vous attend un tas de travail. Comme que comme, vous devez le faire, mais il vous restera assez de temps pour vous replonger dans le mystère de la lecture jusqu’à l’extinction des feux.

 

aites appel à votre sens de l’humour, à votre goût et à votre intelligence. Trouvez un moyen d’expression. Ménagez-vous une retraite. Couchez vos opinions sur papier, propagez-les online et sur les ondes et faites-en part à l’éditeur. Etendez la main et touchez quelqu’un. Répondez enfin à tous ces coups de téléphone. Ecrivez des lettres ou envoyez des cartes d’anniversaire à vos amis ou au membres de votre famille. Faites un pas décisif en avant. Remerciez ceux qui vous soutiennent. Remerciez ceux qui croient en vous. Prenez exemple sur ceux qui aiment.

 

abel, terminus! Le processus de guérison a commencé. C’est à vous d’accomplir le reste. Nous croyons à l’impossible, vous le savez.

Amitiés,
Malcolm Lawrence
Editeur en chef

 

Envoyez-nous un e-mail!

Votre nom:

Votre e-mail:

Votre page d’accueil:

Où vous trouvez-vous? Cliquez sur votre région.

Babel: When was the last time a website made your heart race?

Vos commentaires:

 

Babel: Stone by stone...